Qigong Wudang

qigong taoïste
le Dao

Le qigong selon le principe taoïste

Le principe du qi gong taoïste repose sur ​​le travail du corps pour la santé et la longévité.   C'est un qigong dite "interne" à l'opposé du qigong "externe" où l'activité  musculaire est plus présente.

A l'inverse du qigong dite "externe" qui utilise les muscles pour produire de l'énergie, le qi gong " interne", utilise l'esprit et l'activité du mental pour " ouvrir" les canaux  énergétiques.  Le pratiquant accède à plus de pleine conscience et permet d'ajuster la posture, de guider le Qi, l'énergie de vie,  et les mouvements dans la justesse du corps et de l'esprit.

Le travail musculaire n'est pas en reste. Au contraire, les muscles profonds sont régulièrement et par moment souvent sollicités, favorisant dans le même temps la préservation de la densité osseuse.

La pratique douce de ce type de qi gong ne nécessite donc pas l'utilisation de grandes quantités d'énergie physique.  Avec une pratique régulière, et la pratique de l'accumulation du qi dans son réservoir de base, les pratiquant peuvent alors apprendre à l'utiliser pour renforcer les cinq organes et les six viscères via les méridiens. La stimulation de ces derniers éveille le potentiel de notre corps et de son système immunitaire.

En parallèle, l'esprit s'éclaircit,  le mental s'apaise,  les émotions se régulent et le corps s'adoucit favorisant plus de clairvoyance dans notre perception vis à vis de la réalité par rapport à notre quotidien.

La pratique du qigong interne demande plus de patience et de persévérance que le qigong externe. Les sensations étant plus subtiles, cela demande à s'exercer à découvrir le flux subtile du souffle de vie qui régit la vie à l'intérieur du corps.

Les avantages de la pratique de qi gong interne sont donc vastes: elle est bénéfique pour toutes les personnes, quels que soit l'âge,  et peut aider les troubles physiques et émotionnels que le praticien peut aider à canaliser et à l'utiliser à bon escient pour soi.

Les formes pratiquées:

  • Les ouvertures énergétiques du corps, ceuillir le qi et jouer avec la boule de qi
  • Le qigong des 5 organes
  •  Les Zhuang Gong
  •  Les 5 animaux du Wudang (la tortue, le tigre, le serpent, la grue et le dragon)