L’enseignant

Nop Ratanavong

nop_ratanavong
Sa vision :

« Chaque homme est le maître de son destin, c’est à nous de créer les causes du bonheur. Il en va de notre responsabilité et de personne d’autre. »

Tenzing Gyatso in ‘Le Dalaï Lama’

 

Diplômé d’Etat de karaté et arts martiaux affinitaires, formé aux arts énergétiques chinois, indien et amérindien.

Depuis plus de 10 ans il accompagne les personnes dans la gestion du stress, de la confiance en soi, de l’équilibre corporel, émotionnel et psychique.

Pratiquant de méthodes dites “dures et externes” comme le karaté depuis plus de 20 ans, il s’est initié à la boxe française et la lutte gréco-romaine. Il s’intéresse rapidement à la voie de l’énergie en pratiquant le hatha yoga, l’aïkido, le tai chi chuan et le do-in.

Sa voie l’amène naturellement au Qi Gong après la rencontre de maîtres d’arts martiaux. Aucun de ces derniers, quelque soit leur discipline respective, ne parle de force physique ou musculaire mais plutôt de “souffle, repiration, équilibre, force et puissance interne, …”

Il se forme auprès du Dr. Jian Liujun aux méthodes taoïste et bouddhiste à but préventif et thérapeutique. Il complète par la suite sa formation au qigong du Wudang auprès de Kunlin Zhang.

Pour parfaire sa connaissance de l’entraînement physique il passe une maîtrise S.T.A.P.S. en biologie du sport, nutrition et santé puis un dîplome universitaire (D.U.) “prescription d’activités physique et sportive à but thérapeutique” (Hôpital Pitié-Salpêtrière).

Pour mieux accompagner les pratiquants, il se forme au méthode de coaching de vie en 2005 par David LeFrançois (institut des neurosciences appliquées) et Bernard Barel (psychologue consultant formateur) dans un but d’accomplissement et de réalisation de Soi.

Depuis 2005, il s’intéresse aux techniques de l’institut Robert Monroe sur les états non-ordinaire de la conscience et décide de suivre la formation de Dominique Lussan afin de mieux intégrer les différentes explorations de la conscience lors de ses “voyages”. Cette formation et celle de l’ “Adi Vajra Shakti Yoga” qui s’ensuit lui permettent de faire le pont entre le qigong et le yoga, deux disciplines ancestrales et historiquement imbriquées.

Ses pratiques personnelles se concentrent essentiellement à ces deux disciplines ainsi qu’aux soins énergétiques et chamaniques, tout en continuant à enseigner les arts de combats traditionnels.

Il suit régulièrement des stages auprès des experts et maîtres chinois (Kunlin Zhang, JIAN Liujun, Li Jianyu, Yuan Li Ming, Mantak Chia, Liu Dong, …).

Ses travaux de recherche se portent sur toutes les disciplines favorisant des états de conscience modifiée et qui permettent une intégration totale de l’être dans sa globalité.

retour haut de page

l'Ecole du baillement céleste