Yoga

satkriya

Qu'est ce le Yoga?

Le Principe

Les Différentes Ecoles

Un peu d'Histoire

  QU'EST CE LE YOGA? yogasanskrit Le mot "Yoga" vient du mot sanscrit "yuj» qui signifie «de s'unir ou de s'intégrer." Yoga est alors l'union de la conscience individuelle et de la conscience universelle. A l'origine l'enseignement du yoga était purement transmis par les textes dont le but était l'application des principes philosophiques de vie appliqués au quotidien pour être en harmonie avec cette conscience universelle. Les exercices connus comme le Hatha Yoga ne sont apparus que progressivement pour aider et faciliter le corps et le mental à explorer sa propre personne à travers la méditation.

retour haut de page

 

  LE PRINCIPE Se tenir dans une posture, debout, assise ou allongée que l'on nomme Asana. Le maintien de ces postures favorise des respirations spécifiques, renforce et tonifie l'organisme tout en l'assouplissant. Par l'attitude et la visualisation juste, le pratiquant accède à des états de conscience non ordinaires. Ces états modifiés de consciences permet au mental d'accéder au Soi véritable et le libère de toute attache superficielle et superflue. retour haut de page  

  LES DIFFERENTES ECOLES   La fédération internationale de yoga reconnaît pas moins de vingt styles de yoga. La liste décrite ci-dessous sont les plus ou moins répandus en France.  
    • Hatha Yoga
    • Ashtanga Yoga
    • Bikram Yoga
    • Kundalini Yoga
    • Yoga Nidra
    • Yoga Iyengar
 
Yoga_asanas
    • Sivananda Yoga
    • Viniyoga
    • Yoga Intégral
    • Vinyasa Yoga
    • Power Yoga
 
   

retour haut de page

 

UN PEU D'HISTOIRE... Le Yoga comme on l'identifie aujourd'hui est le produit d'une évolution spirituelle complexe qui a eu lieu au cours des siècles et l'histoire exacte du Yoga reste incertain. Les premiers signes du yoga peuvent être attribués à l'âge de pierre où nos ancêtres pratiquaient le chamanisme, un mode de vie en relation avec les esprits de la nature. Le chamanisme et le yoga ont en effet des similitudes culturelles. La civilisation chamanique vénérait l'art sacré de discerner l'ordre cosmique à travers la vision intérieure. Les peuples ont utilisé des rituels pour créer des changements dans leur champ de perception afin de communiquer avec le monde des esprits. Les Chamans utilisaient ensuite ces informations pour guérir la tribu et faisaient aussi office de médiateur entre le monde des humains et celui des esprits de la nature. On considère que les chamans sont les précurseurs des yogis. Le développement du yoga remonte à plus de cinq mille ans, l'existence des postures de yoga ont en effet été retrouvés sur les dessins datant de la période des pierres. Les découvertes archéologiques de la civilisation de la vallée de l'Indus a révélé le portrait d'un Yogi méditant dans ce qui ressemble à un Asana, considéré comme le sceau de Pashupati, le « Maître du troupeau » , représentation de Shiva en posture de méditation. Le Yoga est une longue et riche histoire et peut être divisée en cinq grandes périodes:        

 

Le Védique Yoga

Le mot sanscrit Veda signifie "connaissance". Les enseignements contenus dans les Védas sont appelés védiques Yoga, le but étant de réunir le monde matériel visible avec le monde spirituel en transcendant les limites du mental. Le véritable mot «yoga» a été mentionné dans le Rig-Véda - recueils de textes et poèmes - qui remonte à environ 1500 avant notre ère, et est une collection d'hymnes décrivant la pratique de la méditation en tant que discipline. Cette compilation des rites et hymnes contiennent les enseignements les plus anciens connus du yoga dont les principes sont la compréhension et l'application des clés de l'évolution cosmique. Les sages, appelés "rishis", apprennent aux adeptes et pratiquants la compréhension du monde et comment atteindre la conscience suprême - " Paramatman " - pour vivre en harmonie avec le divin. Plus tard, pour expliquer et commenter les textes des Védiques Yoga, d'autres textes apparurent, les Brahmanes en premier, succèdent ensuite les textes sous le nom de Aranyakas - accompagné de la naissance de l'hindouisme - qui détails les rituels des yogis vivant en ermite dans la forêt. Et enfin apparurent les textes Upaniṣads. Ces quatre familles de textes Védiques, Brahmanes, Aranyakas et Upanishads forment la base de la littérature indienne.

 

Yoga pré-classique

La création des Upanishads marque le début de la période pré-classique du Yoga et couvre une période d'environ 2000 ans. Ces textes contiennent plus de 200 écritures et décrivent l'idée du karma, la causalité morale des actions passéese ainsi que le samsara, le cycle de la naissance et de la mort. Ceux-ci mettent également en lumière trois types de consciences: la réalité ultime - " Le Brahman " - , le moi transcendantal ou l' âme divine - " l'Atman" - et la relation entre les deux. Autour de 500 avant notre ère, la Bhagavad-Gita a été créé. Elle décrit une belle histoire d'une conversation entre l'homme-Dieu Krishna et le prince Arjuna. Elle nous enseigne que trois aspects doivent être mis en commun dans notre existence: Bhakti (la dévotion), Jnana (la connaissance), et Karma (la cause à effet). La Gita a ensuite essayé d'unifier les traditions du Bhakti Yoga, du Jnana Yoga, et du Karma Yoga en recherchant le sacrifice de l'ego à travers la connaissance de soi et c'est pour cette raison que la Bhagavad-Gita a gagné en importance. Entre temps, le Yoga trouve sa place dans le bouddhisme. Bouddha voyant que la souffrance est causée par le désir, l'avidité, et l'illusion, souligne l'importance de la méditation et l'éthique sur les postures physiques.

 

Yoga Classique

La période classique du Yoga est défini par le Yoga Sutra, composé par Patañjali, souvent été appelé le fondateur du Yoga, car il l'a présenté d'une manière standardisée et abordable. Patañjali croit que chaque individu est composé de Prakrti (matière) et Purusha (l'esprit) et que le but du yoga est de libérer l'esprit du monde matériel. Cette pensée va à l'encontre de la période pré-classique du yoga védique, qui prône l'unification de la matière et l'esprit. Les 195 sutras (paroles de sagesse) qui composent le Yoga Sutra exposent la pratique du yoga dans un chemin à huit branches vers la transcendance de soi :
  • Yama -L'Ethique ou la Bonne Conduite
  • Niyama - La Discipline
  • Asana - L'Activité Physique par les Postures
  • Pranayama - Le Contrôle et la Régulation du souffle
  • Pratyahara - L'Abstraction des Sens
  • Dharana - La Concentration
  • Dhyana - La Méditation qui conduit au Samadhi
  • Samadhi - L'Etat d'Eveil
  Durant quelques siècles, certains yogis, en suivant le concept de Patanjali, se concentraient entièrement sur ​la méditation et ignoraient la pratique des asanas.

 

Post-classique du yoga

Tandis que les yogis du passé n'avaient jusqu'alors pas prêté beaucoup attention au corps physique, le yoga prend une nouvelle tournure. Quelques siècles après Patañjali, la nouvelle génération de maîtres de yoga commence à sonder les pouvoirs cachés du corps humain. Ils s'intéressent au développement d'un système où les différents exercices, en synergie avec la respiration profonde et la méditation, contribueraient à rajeunir le corps physique, à prolonger la vie et à atteindre l'illumination. Le corps humain est alors considéré comme le temple de l'âme immortelle. La période post-classique du Yoga a ainsi redonné un intérêt nouveau sur la littérature yogique et a apporté de grands changements au yoga. C'est durant cette période que le Hatha Yoga et les autres branches du Yoga se sont développés. Depuis le yoga a prospéré et est aujourd'hui pratiqué partout dans le monde. Contrairement au yoga classique, le post-classique du yoga se concentre dans l'appréciation du moment présent et dans l'affirmation de l'union avec le tout.

 

Yoga moderne

Le Yoga est arrivé à l'Ouest durant la fin des années 1800. Cette arrivée peut être attribuée à de nombreux gourous ou guides, y compris Swami Vivekananda, un étudiant de Ramakrishna qui a été chargé d'assister le Parlement des Religions 1893 à Chicago causant une forte impression sur les Américains. D'autres gourous importants de Yoga comprennent Swami Paramahansa Yogananda, Swami Sivananda Radha, Sri Tirumalai Krishnamacharya, Yogi Swami Sivananda, Swami Satchidananda et Maharishi Mahesh Yogi qui a popularisé la méditation transcendantale dans les années 1960. Le Dalaï-lama est également un grand yogi du Tibet, il lui a été décerné le prix Nobel de la paix et a inspiré de nombreux Occidentaux pour apprendre davantage sur le bouddhisme et le yoga. Yogi Swami Sivananda a enseigné les Cinq Principes de yoga qui sont:
  • La Détente Correcte (Savasana)
  • L'Exercice Correcte (Asanas)
  • Une Bonne Respiration (Pranayama)
  • Une Bonne Alimentation
  • La Pensée Positive et La Méditation (Vedanta et Dhyana)
  Aujourd'hui, le yoga a énormément gagné en popularité à travers les dernières années, plus de 30 millions de personnes suivent le message de paix de yoga. Le yoga a maintenant plusieurs écoles ou styles différents, tous soulignant les divers aspects de la pratique. Les Hatha Yoga praticiens apprennent à reconnaître la réalité ultime et l'utilisation des ressources physiques, afin de parvenir au dépassement de l'égo et au développement de soi.

retour haut de page